J’avais déjà posté cette Compil K7 il y a 2 ou 3 ans, mais le lien
ayant été supprimé j’ai décidé de la remettre en ligne avec un meilleur Rip,
retravaillé à partir de la K7 d’origine avec un meilleur découpage et une
qualité d’encodage supérieure à celle initialement postée. Petit document
historique, c’est Aaron Cometbus qui avait réalisé cette K7 Compil qui avait
ensuite été éditée et diffusée par B.B.T. Tapes, le label K7 de Paul Curran de
feu Crimpshrine et Shotwell Coho. Celle-ci réunissait 45 morceaux inédits (ou tout du moins sous
cette forme) de 35 groupes basés à Berkeley entre 1981 et 1988, offrant un
panel des plus intéressants de cette première génération de groupes ayant
émergé bien avant que ne se mettent en place des structures locales et labels
tels que le Gilman Street Project, Lookout!, S.P.A.M. ou Very Small Records, ayant pour la plupart largement
contribué à la renommée et l’essor de sa scène locale en permettant à des groupes tels que Samiam, Jawbreaker, Isocracy, Soup, Blatz ou Green
Day de faire leurs premières armes tant sur disque que sur scène. Il est amusant d’y retrouver de tous premiers
enregistrements de S.A.G. et Basic Radio (groupes ayant par la suite donné
respectivement naissance à Crimpshrine, Operation Ivy, et par extension Rancid), mais aussi
de Fang, Special Forces, Buggerall ou The Vagrants (dont
l’ami Denis « Killed By Video » m’avait récemment demandé des
enregistrements). En voici donc le Rip K7 reparti en 2 dossiers regroupant
séparément chacune de ses 2 faces à choper ci-dessous :
jeudi 28 mars 2013
mercredi 27 mars 2013
Crippled Old Farts - New Recording Session (Février / Mars 2013)
17 nouveaux morceaux maquettés les 22 et 23 février dernier pour
la partie instrumentale, et les 28 Février, 8 et 12 mars (en pleine tempête de neige) pour le chant, histoire de mettre au propre toutes
les idées accumulées au cours des 24 derniers mois (dont de nombreuses
abandonnées en chemin au profit de nouvelles). Puis enregistrés pour de bon les
15, 16 et 17 mars au local à Pantin avec un première mise à plat du chant le
dimanche 17 mars entre 20h et minuit (soit 16 morceaux torchés en un peu moins de
3h30), retravaillés plus finement (enfin, manière de parler…) les jeudi 21 et
vendredi 22 mars en soirée dans l’appart de Guillaume aux Lilas pour la plus
grande joie de ses voisins et de ses filles, dont la chambre fut transformée en
studio d’enregistrement de fortune l’espace de 3/4 jours, le tout une nouvelle
fois enregistré par nous-mêmes avec les moyens du bord, beaucoup patience et persévérance, entourées de
bonnes tranches de rigolade. Une douzaine d’entre-eux devraient prendre la forme d’un 12’’ EP dont la sortie est
prévue en septembre prochain sous forme de coprod Rejuvenation / Shogun
Recordings, et les autres pour d’éventuels projets de EP, Split EP ou simples
participations à des compils. Reste plus qu’à faire le tri dans les différentes
prises, mixer tout ça et commencer à bosser sur des idées de pochettes et
livret / insert… En attendant suivent quelques photos souvenirs de ces 2 longs
weekends et soirées de travail disséminées au court des 2 derniers mois, point d’aboutissement
de 2 longues années de gestation, expliquant par la même une certaine absence
en salle de concert…
Une nourriture saine et équilibrée
Pantin - 17/03/2013
Les choeurs de Greg
Gennevilliers - 12/03/2013
lundi 18 mars 2013
Time Capsule - Absolutely Zippo Compilation Tape (1997)
Durant mon premier séjour à Oakland au cours de l’été 1997,
j’avais séjourné quelques temps dans ce lieu atypique qu’était Punks With
Presses, où résidait Kamala Parks qui m’y avait invité pour la quasi-totalité
du mois d’Août et un petit bout de Juillet. Comme son nom le laissait supposer,
Punks With Presses avait pour particularité d’être une sorte de grosse
imprimerie D.I.Y. gérée par des Punks pour les Punks, et où travaillaient donc sporadiquement
bon nombre de membres des groupes locaux dont Robert Eggplant du zine
Absolutely Zippo (et de feu Blatz). A cette époque, Gilman était sur le point
de fêter ses 10 ans d’existence, et Robert en avait profité pour éditer cette
K7 Compil (ou tout du moins était en train d’y mettre la touche finale au
moment où j’étais sur place), célébrant à sa manière les 10 ans d’existence de
ce lieu devenu mythique, en réunissant sur K7 tout un tas d’enregistrements Live
ou Demo réalisés sur place, dont une chouette série de titres inédits (tout du moins sous cette forme) de groupes devenus pour le moins
illustres tels que Crimpshrine, Blatz, Isocracy, Dirt, Naked Aggression, No Means No et quelques autres, dont ce morceau de Jawbreaker n'ayant jamais trouvé place sur disque, « You’re Right ».
En
retombant dessus et en la réécoutant pour la ripper, j’ai été surpris de constater
au combien le son était dans l’ensemble d’une très bonne qualité (celle-ci ayant
été réalisée à partir des archives d’origine de Gilman et copiée directement par
Mr. Eggplant lui-même juste avant mon départ). Je ne sais pas si cette K7 fut
beaucoup diffusée, en tout cas je ne l’ai jamais vue circuler sur le net, ni trouvé mention de son existence, pourtant elle a bel et bien existé, pour preuve en voici donc le Rip
en 2 dossiers séparés réunissant chacun des morceaux de chaque face…
samedi 16 mars 2013
Bubble Beer - Music’s Too Serious (Demo 1990)
Je ne sais ce qu’était exactement cette K7, probablement un
pré-enregistrement de la démo « Not Too Serious? ». En
tout cas le son tout aussi roots que la présentation de la K7 y fait penser, tout comme le fait
que l’on y retrouve une vingtaine de titres au lieu des 30 de la démo en
question que je n’ai malheureusement jamais eu entre les mains pour pouvoir comparer, et pas eu le temps de récupérer sur Pay No More quand Jean Marc l’y a
posté cet été, le lien ayant été supprimé avant que je n’ai pu en rapatrier les fichiers... (D’ailleurs, à l’occase,
si tu as le temps de l’uploader Jean-Marc, ce serait top).
C’était amusant en tout cas d’y retrouver l’ami Steph Bonnux
au chant (d'Emetrop à Bourges). Je n’avais pas réécouté la chose depuis des lustres et l’avais gardée
sous le coude pour la ripper il y a 2 ans,
voire 3, mais l’avais finalement laissée de côté en raison d'une prod que je trouvais un peu serrée. J’en gardais toutefois un bon souvenir, et étant tombé il y a peu sur leur
seconde démo postée sur Blogaway Bitch, dotée elle d’une bien meilleure production et
visiblement enregistrée en Studio, j’ai été plus qu’agréablement surpris d’y trouver
un groupe tenant aussi bien la route pour l’époque et un panorama français où les groupes de ce style n'étaient pas encore légion. C’est
dommage qu’ils se soient arrêtés après l’album sorti 2/3 ans plus tard sous le
nom de Bubble (en formation plus restreinte, avec un chanteur différent, en l’occurrence
leur guitariste, et des compos plus posées), car le groupe avait un réel potentiel, dans un style assez en marge pour l'époque, rappelant pour beaucoup les 2
premiers LP’s de Screeching Weasel avec des influences HxC en plus (en
témoignent leurs reprises de ces derniers, mais aussi celles de DRI, Bad
Brains, Gorilla Biscuits, des Dwarves et Bad Religion que l’on pouvait
retrouver sur leurs divers enregistrements démo), sans pour autant tomber dans
les travers de toute la scène HxC mélo qui déboula par la suite. En tout
cas, Steph faisait preuve d’une certaine originalité dans sa manière de placer
son chant, avec de bonnes idées et un talent que je lui avais oublié.
Amusant également d’avoir réussi à garder le contact
après toutes ces années, tout comme d’avoir conservé ce bout de plastique
recyclé (que n'importe quelle personne aurait probablement jetée), en simple souvenir des échanges courriers que l'on avait pu avoir, et de rencontres disséminées au fil
des ans au hasard de virées sur Paris, concerts et expos où nos routes ont
réussi à continuer de se croiser malgré le nombre d’années (que je préfère
éviter de compter) nous séparant maintenant de ces premiers échanges au moyen d’un
réseau quelque peu différent de ceux d'aujourd'hui, celui des zines et flyers que l'on glissait méticuleusement dans des enveloppes remplies à ras bord…
En voici le rip K7 pour les curieux, en vous recommandant toutefois
de choper également la démo postée sur Blogway Bitch (à savoir ici), ainsi que
l’album (ici) bien que plus posé et moins fougueux…
jeudi 14 mars 2013
Portobello Bones - Self-Titled LP (1993)
En complément de la précédente note concernant Portobello Bones (et de leur discographie quasi-complète
récemment postée sur le site de Chanmax Records), en voici le premier
album dans sa version complète d’origine, soit sur Vinyl avec un Mix différent et 2
morceaux en plus ayant été écartés de son repressage CD, et donc non présents sur les
fichier Chanmax…
lundi 11 mars 2013
RVIVR - The Beauty Between + Erica Freas - Belly LP & Demo CDR (2012 / 2013)
La bonne surprise de la semaine est la sortie du
nouvel album de RVIVR « The Beauty Between » qui devrait être
disponible en format physique (Vinyl) en milieu de semaine pour
l’Europe (via YoYo Records en Allemagne) et un mois plus tard pour les Etats-Unis. Toutefois, celui-ci est
dors et déjà accessible en libre téléchargement sur le site de leur propre label (via le lien
ci-dessous) tout comme l’album solo d’Erica Freas « Belly » (leur
guitariste chanteuse) dans un registre plus intimiste (entre Nick Drake et les Moldy Peaches, pour situer un peu...), mais sur lequel on
retrouve aussi de faux-airs de certains de leurs morceaux les plus calmes. Ils seront en tournée en
Europe à partir du milieu de la semaine avec diverses escales en
France en fin de mois, en attendant voici de quoi patienter d’ici là, avec en bonus une des démos solo d'Erica Freas enregistrée en 2007…
Inscription à :
Articles (Atom)