jeudi 28 mars 2013

Lest We Forget - Cometbus Compilation Tape (1991)



J’avais déjà posté cette Compil K7 il y a 2 ou 3 ans, mais le lien ayant été supprimé j’ai décidé de la remettre en ligne avec un meilleur Rip, retravaillé à partir de la K7 d’origine avec un meilleur découpage et une qualité d’encodage supérieure à celle initialement postée. Petit document historique, c’est Aaron Cometbus qui avait réalisé cette K7 Compil qui avait ensuite été éditée et diffusée par B.B.T. Tapes, le label K7 de Paul Curran de feu Crimpshrine et Shotwell Coho. Celle-ci réunissait 45 morceaux inédits (ou tout du moins sous cette forme) de 35 groupes basés à Berkeley entre 1981 et 1988, offrant un panel des plus intéressants de cette première génération de groupes ayant émergé bien avant que ne se mettent en place des structures locales et labels tels que le Gilman Street Project, Lookout!, S.P.A.M. ou Very Small Records, ayant pour la plupart largement contribué à la renommée et l’essor de sa scène locale en permettant à des groupes tels que Samiam, Jawbreaker, Isocracy, Soup, Blatz ou Green Day de faire leurs premières armes tant sur disque que sur scène. Il est amusant d’y retrouver de tous premiers enregistrements de S.A.G. et Basic Radio (groupes ayant par la suite donné respectivement naissance à Crimpshrine, Operation Ivy, et par extension Rancid), mais aussi de Fang, Special Forces, Buggerall ou The Vagrants (dont l’ami Denis « Killed By Video » m’avait récemment demandé des enregistrements). En voici donc le Rip K7 reparti en 2 dossiers regroupant séparément chacune de ses 2 faces à choper ci-dessous :













mercredi 27 mars 2013

Crippled Old Farts - New Recording Session (Février / Mars 2013)



17 nouveaux morceaux maquettés les 22 et 23 février dernier pour la partie instrumentale, et les 28 Février, 8 et 12 mars (en pleine tempête de neige) pour le chant, histoire de mettre au propre toutes les idées accumulées au cours des 24 derniers mois (dont de nombreuses abandonnées en chemin au profit de nouvelles). Puis enregistrés pour de bon les 15, 16 et 17 mars au local à Pantin avec un première mise à plat du chant le dimanche 17 mars entre 20h et minuit (soit 16 morceaux torchés en un peu moins de 3h30), retravaillés plus finement (enfin, manière de parler…) les jeudi 21 et vendredi 22 mars en soirée dans l’appart de Guillaume aux Lilas pour la plus grande joie de ses voisins et de ses filles, dont la chambre fut transformée en studio d’enregistrement de fortune l’espace de 3/4 jours, le tout une nouvelle fois enregistré par nous-mêmes avec les moyens du bord, beaucoup patience et persévérance, entourées de bonnes tranches de rigolade. Une douzaine d’entre-eux devraient prendre  la forme d’un 12’’ EP dont la sortie est prévue en septembre prochain sous forme de coprod Rejuvenation / Shogun Recordings, et les autres pour d’éventuels projets de EP, Split EP ou simples participations à des compils. Reste plus qu’à faire le tri dans les différentes prises, mixer tout ça et commencer à bosser sur des idées de pochettes et livret / insert… En attendant suivent quelques photos souvenirs de ces 2 longs weekends et soirées de travail disséminées au court des 2 derniers mois, point d’aboutissement de 2 longues années de gestation, expliquant par la même une certaine absence en salle de concert…





Une nourriture saine et équilibrée



Pantin - 17/03/2013





 Les choeurs de Greg




Gennevilliers - 12/03/2013

lundi 18 mars 2013

Time Capsule - Absolutely Zippo Compilation Tape (1997)



Durant mon premier séjour à Oakland au cours de l’été 1997, j’avais séjourné quelques temps dans ce lieu atypique qu’était Punks With Presses, où résidait Kamala Parks qui m’y avait invité pour la quasi-totalité du mois d’Août et un petit bout de Juillet. Comme son nom le laissait supposer, Punks With Presses avait pour particularité d’être une sorte de grosse imprimerie D.I.Y. gérée par des Punks pour les Punks, et où travaillaient donc sporadiquement bon nombre de membres des groupes locaux dont Robert Eggplant du zine Absolutely Zippo (et de feu Blatz). A cette époque, Gilman était sur le point de fêter ses 10 ans d’existence, et Robert en avait profité pour éditer cette K7 Compil (ou tout du moins était en train d’y mettre la touche finale au moment où j’étais sur place), célébrant à sa manière les 10 ans d’existence de ce lieu devenu mythique, en réunissant sur K7 tout un tas d’enregistrements Live ou Demo réalisés sur place, dont une chouette série de titres inédits (tout du moins sous cette forme) de groupes devenus pour le moins illustres tels que Crimpshrine, Blatz, Isocracy, Dirt, Naked Aggression, No Means No et quelques autres, dont ce morceau de Jawbreaker n'ayant jamais trouvé place sur disque, « You’re Right »

En retombant dessus et en la réécoutant pour la ripper, j’ai été surpris de constater au combien le son était dans l’ensemble d’une très bonne qualité (celle-ci ayant été réalisée à partir des archives d’origine de Gilman et copiée directement par Mr. Eggplant lui-même juste avant mon départ). Je ne sais pas si cette K7 fut beaucoup diffusée, en tout cas je ne l’ai jamais vue circuler sur le net, ni trouvé mention de son existence, pourtant elle a bel et bien existé, pour preuve en voici donc le Rip en 2 dossiers séparés réunissant chacun des morceaux de chaque face…

 













samedi 16 mars 2013

Bubble Beer - Music’s Too Serious (Demo 1990)



Je ne sais ce qu’était exactement cette K7, probablement un pré-enregistrement de la démo « Not Too Serious? ». En tout cas le son tout aussi roots que la présentation de la K7 y fait penser, tout comme le fait que l’on y retrouve une vingtaine de titres au lieu des 30 de la démo en question que je n’ai malheureusement jamais eu entre les mains pour pouvoir comparer, et pas eu le temps de récupérer sur Pay No More quand Jean Marc l’y a posté cet été, le lien ayant été supprimé avant que je n’ai pu en rapatrier les fichiers... (D’ailleurs, à l’occase, si tu as le temps de l’uploader Jean-Marc, ce serait top).

C’était amusant en tout cas d’y retrouver l’ami Steph Bonnux au chant (d'Emetrop à Bourges). Je n’avais pas réécouté la chose depuis des lustres et l’avais gardée sous le coude pour la ripper il y a 2 ans, voire 3, mais l’avais finalement laissée de côté en raison d'une prod que je trouvais un peu serrée. J’en gardais toutefois un bon souvenir, et étant tombé il y a peu sur leur seconde démo postée sur Blogaway Bitch, dotée elle d’une bien meilleure production et visiblement enregistrée en Studio, j’ai été plus qu’agréablement surpris d’y trouver un groupe tenant aussi bien la route pour l’époque et un panorama français où les groupes de ce style n'étaient pas encore légion. C’est dommage qu’ils se soient arrêtés après l’album sorti 2/3 ans plus tard sous le nom de Bubble (en formation plus restreinte, avec un chanteur différent, en l’occurrence leur guitariste, et des compos plus posées), car le groupe avait un réel potentiel, dans un style assez en marge pour l'époque, rappelant pour beaucoup les 2 premiers LP’s de Screeching Weasel avec des influences HxC en plus (en témoignent leurs reprises de ces derniers, mais aussi celles de DRI, Bad Brains, Gorilla Biscuits, des Dwarves et Bad Religion que l’on pouvait retrouver sur leurs divers enregistrements démo), sans pour autant tomber dans les travers de toute la scène HxC mélo qui déboula par la suite. En tout cas, Steph faisait preuve d’une certaine originalité dans sa manière de placer son chant, avec de bonnes idées et un talent que je lui avais oublié.

Amusant également d’avoir réussi à garder le contact après toutes ces années, tout comme d’avoir conservé ce bout de plastique recyclé (que n'importe quelle personne aurait probablement jetée), en simple souvenir des échanges courriers que l'on avait pu avoir, et de rencontres disséminées au fil des ans au hasard de virées sur Paris, concerts et expos où nos routes ont réussi à continuer de se croiser malgré le nombre d’années (que je préfère éviter de compter) nous séparant maintenant de ces premiers échanges au moyen d’un réseau quelque peu différent de ceux d'aujourd'hui, celui des zines et flyers que l'on glissait méticuleusement dans des enveloppes remplies à ras bord

En voici le rip K7 pour les curieux, en vous recommandant toutefois de choper également la démo postée sur Blogway Bitch (à savoir ici), ainsi que l’album (ici) bien que plus posé et moins fougueux…



jeudi 14 mars 2013

Portobello Bones - Self-Titled LP (1993)



En complément de la précédente note concernant Portobello Bones (et de leur discographie quasi-complète récemment postée sur le site de Chanmax Records), en voici le premier album dans sa version complète d’origine, soit sur Vinyl avec un Mix différent et 2 morceaux en plus ayant été écartés de son repressage CD, et donc non présents sur les fichier Chanmax
 




lundi 11 mars 2013

RVIVR - The Beauty Between + Erica Freas - Belly LP & Demo CDR (2012 / 2013)



La bonne surprise de la semaine est la sortie du nouvel album de RVIVR « The Beauty Between » qui devrait être disponible en format physique (Vinyl) en milieu de semaine pour l’Europe (via YoYo Records en Allemagne) et un mois plus tard pour les Etats-Unis. Toutefois, celui-ci est dors et déjà accessible en libre téléchargement sur le site de leur propre label (via le lien ci-dessous) tout comme l’album solo d’Erica Freas « Belly » (leur guitariste chanteuse) dans un registre plus intimiste (entre Nick Drake et les Moldy Peaches, pour situer un peu...), mais sur lequel on retrouve aussi de faux-airs de certains de leurs morceaux les plus calmes. Ils seront en tournée en Europe à partir du milieu de la semaine avec diverses escales en France en fin de mois, en attendant voici de quoi patienter d’ici là, avec en bonus une des démos solo d'Erica Freas enregistrée en 2007